La réflexologie plantaire est un art antique qui semblerait avoir été appliqué durant l’Antiquité par les Chinois, les Égyptiens, selon des illustrations et textes anciens, mais la plus ancienne pratique de massages des pieds
daterait d’il y a environ 12000 ans. Dans ce qui est le Pérou aujourd’hui. En médecine chinoise, le pied fait partie d’une thérapie ancestrale. Il est considéré comme la racine de l’arbre. Quand la racine n’absorbe plus l’eau de la terre, l’arbre meurt. Quand un organe, une glande, un système ou une partie du corps fonctionne mal, l’énergie vitale est entravée. Elle ne parvient plus à circuler dans cette partie du corps et retourne vers le pied. On trouve alors au niveau de la plante des pieds un point sensible. C’est cette sensibilité qui signale la déficience de l’organe
correspondant. (Les pieds sont aussi reliés aux organes par les méridiens de l’acupuncture. Ce qui, en médecine chinoise, a trait à l’énergie : le yin et le yang. Aussi, au début d’une séance, on verra si les pieds sont froids ou chauds, s’ils sont tendus, leur couleur… C’est ainsi que l’on découvre quelle est l’énergie de la personne et comment faire
pour que cette énergie circule à nouveau correctement. )
La réflexologie stimule et favorise les aptitudes naturelles du corps humain à l’auto régulation. Selon les grands principes de la réflexologie plantaire, à chaque partie du corps humain (organe, muscle, glande etc…) correspond une zone réflexe du pied.
En stimulant le pied par des pressions sur ces zones réflexes, la réflexologie permet de rééquilibrer l’organisme dans sa généralité, d’atténuer les douleurs et les tensions. La réflexologie fait partie des méthodes naturelles, non agressives, que nous pouvons classer parmi les médecines douces alternatives et complémentaires.
Quelles sont les applications de la réflexologie ?
Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux :
Évacuer le stress, qui peut engendrer de nombreux troubles psychocorporels (perte sommeil, perte appétit, perte moral etc…)
Stimuler la circulation sanguine et de fait participer indirectement à l’élimination des déchets/toxines
Stimule le système Lymphatique (renforce le système immunitaire et la bonne distribution de l’énergie dans le corps)
Réguler le système nerveux
Favoriser le système immunitaire, et l’auto régulation
Détendre les muscles
Soulager les tensions du corps (mal de dos etc…)
A qui s’adresse la réflexologie ?
La réflexologie s’adresse à tous, aux plus petits (dès la naissance), aux enfants, adolescents, aux adultes, à la femme enceinte à partir du quatrième mois de grossesse, aux sportifs, aux personnes âgées…
La réflexologie permet de retrouver un bien être, à chaque étape de la vie. Elle soulage les tensions, renforce le corps et accompagne les traitements médicaux. Dans tous les cas, la réflexologie apporte une relaxation et une détente profonde.
Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?
Les séances de réflexologie plantaire sont individuelles. Généralement, les effets bénéfiques se font ressentir après plusieurs séances, même si des améliorations peuvent être constatées dès la première consultation. Le réflexologue traite le corps dans sa globalité, il ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse pour laquelle la personne vient le voir.
Une séance de réflexologie dure environ une heure (elles sont plus courtes pour les enfants). La fréquence est variable d’une personne à l’autre, selon ses attentes. Un travail sur le long terme est nécessaire pour des problèmes chroniques par exemple.
Le réflexologue va parcourir vos pieds et vos chevilles par des mouvements spécifiques effectués millimètres par millimètres avec le pouce, à la recherche des points sensibles et des zones de tensions. Après avoir massé rapidement l’ensemble des zones plantaires, le thérapeute va ensuite s’attarder sur les zones de tensions repérées, qui sont signes d’un dysfonctionnement. Il va donc stimuler ces zones sensibles par des mouvements de pression en les massant. Les pieds sont traités l’un après l’autre pour plus d’efficacité.
Et après la séance ?
Il est conseillé de s’hydrater beaucoup après une consultation de réflexologie plantaire, afin de favoriser l’élimination des toxines, et conserver au mieux les bienfaits de la séance. Le réflexologue vous demandera de rester attentif aux réactions de votre corps après la séance, afin de comprendre comment celui-ci réagit à la thérapie. Les ressentis
sont très divers et uniques en fonction de la personne : certains vont se sentir fatigués, d’autres vont souffrir davantage de leurs maux pendant quelques heures alors que d’autres encore ne vont sentir aucune différence. Dans tous les cas, la réflexologie apporte une relaxation et une détente profonde.
Christine Delalande réflexologue