Vous avez certainement déjà entendu parler de la “tête plate” chez bébé, aussi appelée DCP dans le langage médical (déformations crâniennes positionnelles). Alors de quoi s’agit-il exactement ? Comment votre ostéopathe peut-il vous aider ?Peut-on prévenir ces petites déformations crâniennes? Voici quelques lignes pour vous répondre !

Les DCP, aussi appelées ”têtes plates”, sont de petites déformations du crâne du bébé qui peuvent apparaître durant la grossesse en raison d’une position systématique dans le ventre de la maman, ou plus généralement dans les premiers mois de vie du bébé en fonction des positions répétitives et prolongées données à l’enfant.
Ces DCP sont bénignes et n’engendrent pas de troubles neuro-dévelopementaux (source : HAS, 2020 – Rapport sur les DCP). Il existe deux grands types de déformation, couramment identifiées chez les bébés :
- la plagiocéphalie (du grec plagios “oblique” et kephalê “tête”) qui correspond à un aplatissement unilatéral de l’arrière de la tête
- la brachycéphalie (du grec brakhus “court” et kephalê “tête”, qui correspond à un crâne plus large que profond.
Mais alors, comment votre ostéopathe peut-il corriger une tête plate ? Il est d’abord important de comprendre que l’ostéopathe ne remodèle pas le crâne de votre bébé. En effectuant des manipulations très douces sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe va libérer les points de blocages et ainsi permettre simplement à la tête de mieux se mouvoir. Cette mobilité retrouvée va faciliter les mouvements de la tête de votre bébé, qui pourra mieux bouger et donc diminuer les zones d’appuis répétitifs qui causent les déformations du crâne. Une prise en charge kinésithérapique pourra également aider à diminuer la tête plate de votre enfant, les DCP étant souvent associées à des défauts de mobilités cervicales.
Pour prévenir ces déformations crâniennes, un bilan postnatal réalisé par un ostéopathe à la sortie de la maternité permettra un diagnostic précoce. De plus, des conseils adaptés et personnalisés vous seront communiqués par votre ostéopathe afin de permettre une prise en charge des DCP plus efficiente. A l’issue de cette consultation, un compte-rendu est généralement effectué par votre ostéopathe à destination du kinésithérapeute au besoin et de votre pédiatre ou médecin généraliste. Le suivi ostéopathique de votre bébé est en effet complémentaire du suivi pédiatrique réalisé dans les premiers mois de vie de votre nourrisson. L’objectif est de mener une prise en charge pluridisciplinaire de qualité. C’est dans cette démarche collaborative que nous travaillons et que nous vous recevons au cabinet.
Florence Delaurière – Ostéopathe D.O, cabinet d’ostéopathie de Laillé.