Qu’elle soit ponctuelle ou chronique, perceptible ou latente, la douleur joue bien souvent un rôle déterminant dans notre volonté de consulter un ostéopathe. C’est pourquoi comprendre la douleur et la prendre en compte est une priorité que nous nous sommes fixés au cabinet.

Mais de quoi parle-t-on ? La douleur peut se définir comme  “une expérience sensorielle et émotionnelle qui est associée, ou qui ressemble à celle associée, à un dommage tissulaire réel ou potentiel.“ (Raja, 2020). Sa perception est donc avant tout personnelle.

L’ostéopathe doit faire preuve d’empathie pour entrevoir cette douleur : en s’identifiant au patient et en cherchant à le comprendre, à l’écouter, l’ostéopathe va en effet pouvoir accompagner le patient. L’empathie joue ainsi un rôle majeur dans la prise en charge ostéopathique de la douleur. Chaque patient doit bénéficier de la reconnaissance et de la compréhension de son fonctionnement, ses émotions, de sa manière de voir les choses, permettant une prise en charge ostéopathique efficace.

Cette douleur est également conditionnée par notre vécu, notre histoire, notre posture, notre façon de bouger et de nous mouvoir. Elle est donc multifactorielle. En tant qu’ostéopathe, comprendre la douleur nécessite de s’ancrer dans le cadre de vie du patient (socialement, psychologiquement et physiquement). Lors de votre arrivée en consultation, votre praticien va ainsi mener une anamnèse, sorte d’interrogatoire visant à comprendre le contexte dans lequel s’inscrit votre motif de consultation. Puis, par son approche centrée sur la personne, votre ostéopathe va s’appuyer sur la description physique et verbale de votre douleur pour effectuer des bilans, tests et mouvements visant à vous proposer un traitement ostéopathique adapté.

Maxime Salmon – Ostéopathe D.O, cabinet d’ostéopathie de Laillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *